Pour commencer

Pour activer le HTTPS sur votre site web, vous devez obtenir un certificat (un type de fichier) auprès d’une autorité de certification (AC). Let’s Encrypt est une AC. Afin d’obtenir un certificat pour le domaine de votre site web auprès de Let’s Encrypt, vous devez apporter la preuve que vous avez le contrôle du domaine. Avec Let’s Encrypt, vous faites cela en utilisant un logiciel qui utilise le protocole ACME qui fonctionne généralement sur votre hôte web.

Pour déterminer la méthode qui vous conviendra le mieux, vous devez savoir si vous avez un accès shell access (également appelé accès SSH) à votre hôte web. Si vous gérez votre site web entièrement via un panneau de contrôle comme cPanel, Plesk, ou WordPress, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’accès shell. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’hébergement d’en être sûr.

Avec Shell Access

Nous recommandons à la plupart des personnes ayant un accès shell d’utiliser le Certbot client ACME. Il peut automatiser la délivrance et l’installation des certificats sans aucun temps d’arrêt. Il dispose également de modes experts pour les personnes qui ne veulent pas d’autoconfiguration. Il est facile à utiliser, fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation et dispose d’une documentation très complète. Visiter le Site Certbot pour obtenir des instructions personnalisées pour votre système d’exploitation et votre serveur web.

Si Certbot ne répond pas à vos besoins, ou si vous souhaitez essayer autre chose, il y a un nombre beaucoup plus important de clients ACME à choisir. Une fois que vous avez choisi le client ACME voir la documentation pour que ce client puisse procéder.

Si vous expérimentez différents clients d’ACME, utilisez notre environnement de test pour éviter de dépasser les limites de taux.

Sans Shell Access

La meilleure façon d’utiliser Let’s Encrypt sans accès au shell est d’utiliser le support intégré de votre fournisseur d’hébergement. Si votre hébergeur offre le support Let’s Encrypt, il peut demander un certificat gratuit en votre nom, l’installer et le mettre à jour automatiquement. Pour certains hébergeurs, il s’agit d’un paramètre de configuration que vous devez activer. D’autres fournisseurs demandent et installent automatiquement des certificats pour tous leurs clients.

Vérifiez notre liste de fournisseurs d’hébergement pour voir si le vôtre y figure. Si c’est le cas, suivez leur documentation pour configurer votre certificat Let’s Encrypt.

Si votre fournisseur d’hébergement ne soutient pas Let’s Encrypt, vous pouvez le contacter pour demander de l’aide. Nous faisons de notre mieux pour rendre très facile l’ajout de Let’s Encrypt et les fournisseurs sont souvent heureux d’entendre les suggestions des clients !

Si votre hébergeur ne veut pas intégrer Let’s Encrypt, mais qu’il prend en charge le téléchargement de certificats personnalisés, vous pouvez installer Certbot sur votre propre ordinateur et l’utiliser en mode manuel. En mode manuel, vous téléchargez un fichier spécifique sur votre site web pour prouver votre contrôle. Certbot récupère alors un certificat que vous pouvez transférer chez votre hébergeur. Nous ne recommandons pas cette option car elle prend beaucoup de temps et vous devrez la répéter plusieurs fois par an à l’expiration de votre certificat. Pour la plupart des gens, il est préférable de demander l’assistance de votre fournisseur d’hébergement pour l’utilisation de Let’s Encrypt, ou de changer de fournisseur s’ils ne prévoient pas de la mettre en œuvre.

Obtenir de l’aide

Si vous avez des questions sur la sélection d’un client ACME, ou sur l’utilisation d’un client particulier, ou sur tout autre sujet lié à Let’s Encrypt, veuillez essayer notre forums communautaires utiles.

Getting Started

To enable HTTPS on your website, you need to get a certificate (a type of file) from a Certificate Authority (CA). Let’s Encrypt is a CA. In order to get a certificate for your website’s domain from Let’s Encrypt, you have to demonstrate control over the domain. With Let’s Encrypt, you do this using software that uses the ACME protocol, which typically runs on your web host.

To figure out what method will work best for you, you will need to know whether you have shell access (also known as SSH access) to your web host. If you manage your website entirely through a control panel like cPanel or WordPress, there’s a good chance you don’t have shell access. You can ask your hosting provider to be sure.

With Shell Access

We recommend that most people with shell access use the Certbot ACME client. It can automate certificate issuance and installation with no downtime. It also has expert modes for people who don’t want autoconfiguration. It’s easy to use, works on many operating systems, and has great documentation. Visit the Certbot site to get customized instructions for your operating system and web server.

If Certbot does not meet your needs, or you’d like to try something else, there are many more ACME clients to choose from. Once you’ve chosen ACME client software, see the documentation for that client to proceed.

If you’re experimenting with different ACME clients, use our staging environment to avoid hitting rate limits.

Without Shell Access

The best way to use Let’s Encrypt without shell access is by using built-in support from your hosting provider. If your hosting provider offers Let’s Encrypt support, they can request a free certificate on your behalf, install it, and keep it up-to-date automatically. For some hosting providers, this is a configuration setting you need to turn on. Other providers automatically request and install certificates for all their customers.

Check our list of hosting providers to see if yours is on it. If so, follow their documentation to set up your Let’s Encrypt certificate.

If your hosting provider does not support Let’s Encrypt, you can contact them to request support. We do our best to make it very easy to add Let’s Encrypt support, and providers are often happy to hear suggestions from customers!

If your hosting provider doesn’t want to integrate Let’s Encrypt, but does support uploading custom certificates, you can install Certbot on your own computer and use it in manual mode. In manual mode, you upload a specific file to your website to prove your control. Certbot will then retrieve a certificate that you can upload to your hosting provider. We don’t recommend this option because it is time-consuming and you will need to repeat it several times per year as your certificate expires. For most people it is better to request Let’s Encrypt support from your hosting provider, or switch providers if they do not plan to implement it.

Getting Help

If you have questions about selecting an ACME client, or about using a particular client, or anything else related to Let’s Encrypt, please try our helpful community forums.