Chaîne de confiance

Dernière mise à jour :

Note : La version anglaise a été mise à jour depuis sa traduction () Voir en anglais

Certificats racine

Nos racines sont conservées en toute sécurité hors ligne. Nous émettons, pour les souscripteurs, des certificats d’entité finale signés par les intermédiaires de la section suivante.

Nous avons mis en place des sites Web pour tester le chaînage des certificats jusqu'à nos racines.

Certificats Intermédiaires

Dans des circonstances normales, les certificats émis par Let’s Encrypt proviendront de «Let’s Encrypt Authority X3». L’autre intermédiaire, «Let’s Encrypt Authority X4», est réservé à la reprise après sinistre et ne sera utilisé que si nous perdons la possibilité d'émettre avec «Let’s Encrypt Authority X3». Nous n’utilisons plus les racines intermédiaires X1 and X2.

IdenTrust a établi une certification croisée (cross-signed en anglais) pour permettre une compatibilité complémentaire.

Certification Croisée (Cross Signing)

Notre intermédiaire “Let’s Encrypt Authority X3” représente une unique paire de clefs publique/privée. La clef privée de cette paire génère la signature pour tous les certificats d’entité finale (aussi appelés certificats feuille), c’est-à-dire les certificats que nous délivrons pour une utilisation sur votre serveur.

Notre intermédiaire est signé par la racine ISRG X1. La racine ISRG est désormais largement approuvée, mais notre intermédiaire dispose toujours d’une certification croisée avec la racine “DST Root CA X3” d’IdenTrust (maintenant nommée “TrustID X3 Root”) pour une plus grande compatibilité cliente. La racine IdenTrust existe depuis plus longtemps et a donc une meilleure compatibilité avec les anciens appareils et systèmes d’exploitation (par exemple Windows XP). Télécharger “TrustID X3 Root” sur identrust.com (ou bien, vous pouvez télécharger une copie ici: .pem, .p7b).

Disposer d’une certification croisée signifie qu’il existe deux ensembles de certificats intermédiaires disponibles, qui, tous deux représentent notre intermédiaire. L’un est signé par DST Root CA X3 et l’autre par ISRG Root X1. La façon la plus simple de les distinguer est d’examiner leur champ émetteur (Issuer).

Lors de la configuration d’un serveur web, l’opérateur du serveur configure non seulement le certificat d’entité finale, mais aussi une liste de certificats intermédiaires pour aider les navigateurs à vérifier que le certificat d’entité finale possède une chaîne de confiance menant à un certificat racine approuvé. Presque tous les opérateurs de serveurs choisiront d’utiliser une chaîne comprenant le certificat intermédiaire avec le sujet «Let’s Encrypt Authority X3» et émis par «DST Root CA X3». Le logiciel recommandé par Let’s Encrypt, Certbot, rendra la configuration transparente.

Le schéma ci-dessous décrit les relations entre nos certificats :

Schéma des relations clés de l'ISRG

Certificat de signature de l’OCSP

Ce certificat est utilisé pour signer les réponses OCSP pour les intermédiaires de l’autorité Let’s Encrypt, de sorte que nous n’avons pas besoin d’avoir la clef racine en ligne afin de signer ces réponses. Une copie de ce certificat est automatiquement incluse dans ces réponses OCSP, les souscripteurs n’ont donc pas besoin de faire quoi que ce soit avec. Il est fournit ici uniquement à titre informatif.

Certificate Transparency

Nous nous engageons à la transparence dans nos opérations et dans les certificats que nous émettons. Nous soumettons tous les certificats aux Logs du Certificate Transparency au fur et à mesure que nous les émettons. Vous pouvez voir tous les certificats émis par Let’s Encrypt via ces liens:

Plus d’informations

Les clefs privées de l’autorité de certification racine ISRG et des autorités de certification intermédiaires de Let’s Encrypt sont stockées sur des modules de sécurité matériels (HSM), qui offrent un degré de protection élevé contre le vol de clefs.

Toutes les clefs de l’ISRG sont actuellement des clefs RSA. Nous prévoyons de générer des clefs ECDSA.

Chain of Trust

Root Certificates

Our roots are kept safely offline, we issue end-entity certificates to subscribers from the intermediates in the next section.

We’ve set up websites to test certificates chaining to our roots.

Intermediate Certificates

IdenTrust has cross-signed our intermediates. This allows our end certificates to be accepted by all major browsers while we propagate our own root.

Under normal circumstances, certificates issued by Let’s Encrypt will come from “Let’s Encrypt Authority X3”. The other intermediate, “Let’s Encrypt Authority X4”, is reserved for disaster recovery and will only be used should we lose the ability to issue with “Let’s Encrypt Authority X3”. The X1 and X2 intermediates were our first generation of intermediates. We’ve replaced them with new intermediates that are more compatible with Windows XP.

Cross Signing

Our intermediate “Let’s Encrypt Authority X3” represents a single public/private key pair. The private key of that pair generates the signature for all end-entity certificates (also known as leaf certificates), i.e. the certificates we issue for use on your server.

Our intermediate is signed by ISRG Root X1. However, since we are a very new certificate authority, ISRG Root X1 is not yet trusted in most browsers. In order to be broadly trusted right away, our intermediate is also cross-signed by another certificate authority, IdenTrust, whose root is already trusted in all major browsers. Specifically, IdenTrust has cross-signed our intermediate using their DST Root CA X3.

That means there are two certificates available that both represent our intermediate. One is signed by DST Root CA X3, and the other is signed by ISRG Root X1. The easiest way to distinguish the two is by looking at their Issuer field.

When configuring a web server, the server operator configures not only the end-entity certificate, but also a list of intermediates to help browsers verify that the end-entity certificate has a trust chain leading to a trusted root certificate. Almost all server operators will choose to serve a chain including the intermediate certificate with Subject “Let’s Encrypt Authority X3” and Issuer “DST Root CA X3.” The official Let’s Encrypt software will make this configuration seamlessly.

The following picture explains the relationships between our certificates visually:

ISRG Key relationship diagram

OCSP Signing Certificate

This certificate is used to sign OCSP responses for the Let’s Encrypt Authority intermediates, so that we don’t need to bring the root key online in order to sign those responses. A copy of this certificate is included automatically in those OCSP responses, so Subscribers don’t need to do anything with it. It is included here for informational purposes only.

Certificate Transparency

We are dedicated to transparency in our operations and in the certificates we issue. We submit all certificates to Certificate Transparency logs as we issue them. You can view all issued Let’s Encrypt certificates via these links:

More Info

The private keys for the ISRG root CA and the Let’s Encrypt intermediate CAs are stored on hardware security modules (HSMs), which provide a high degree of protection against the keys being stolen.

All ISRG keys are currently RSA keys. We are planning to generate ECDSA keys in early 2017.