Certificats pour localhost

Dernière mise à jour : | Voir toute la documentation

Parfois, les gens veulent obtenir un certificat pour le nom d’hôte “localhost”, soit pour une utilisation de développement local, soit pour la distribution avec une application native qui doit communiquer avec une application Web. Let’s Encrypt ne peut pas fournir de certificats pour “localhost” parce que personne ne le possède de façon unique, et il n’est pas lié à un domaine de premier niveau comme “.com” ou “.net”. Il est possible de configurer votre propre nom de domaine qui soit résolu en 127.0.0.1, et ainsi lui obtenir un certificat en utilisant le défi DNS. Cependant, c’est généralement un mauvaise idée et il y a de meilleures options.

Pour un développement local

Si vous développez une application Web, il est utile d’exécuter un serveur Web local tel que Apache ou Nginx, et y accéder via http://localhost:8000/ via votre navigateur Web. Cependant, les navigateurs Web se comportent de manière subtilement différente sur les pages HTTP versus HTTPS. La principale différence: sur une page HTTPS, toute demande de chargement de JavaScript à partir d’une URL HTTP sera bloquée. Donc, si vous développez localement en utilisant HTTP, vous pourriez ajoutez une balise de script qui fonctionne bien sur votre machine de développement, mais qui cesse de fonctionner lorsque vous déployez sur votre site de production en HTTPS. Pour résoudre ce genre de problème, il est utile de configurer HTTPS sur votre serveur Web local. Cependant, vous ne voulez pas voir d’avertissements de certificat tout le temps. Comment obtenir le cadenas localement?

La meilleure option: Générez votre propre certificat, auto-signé ou signé par une racine locale et assurez-vous que le magasin de confiance de certificat de votre système d’exploitation lui face confiance. Ensuite, utilisez ce certificat sur votre serveur Web local. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Pour les applications natives parlant aux applications Web

Parfois, les développeurs souhaitent proposer une application native téléchargeable qui peut être utilisée aux côtés d’un site Web pour offrir des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, les applications de bureau Dropbox et Spotify recherchent des fichiers sur l’ensemble de votre machine, ce qu’une application Web ne serait pas autorisée à faire. Une approche courante est pour ces applications natives d’offrir un service Web sur localhost et d’avoir l’application Web qui fait ses demandes via XMLHTTPRequest (XHR) ou WebSockets. L’application Web utilise presque toujours HTTPS, ce qui signifie que les navigateurs lui interdiront de faire des requêtes XHR ou WebSockets vers des URL non sécurisées. C’est ce qu’on appelle le blocage de contenu mixte (Mixed Content Blocking). Pour communiquer avec l’application Web, l’application native doit fournir un service Web sécurisé.

Heureusement, les navigateurs modernes considèrent http://127.0.0.1:8000/ comme une URL “potentiellement digne de confiance” car elle fait référence à une adresse de bouclage. Le trafic envoyé vers 127.0.0.1 est garanti de ne pas quitter votre machine, et est donc considéré comme automatiquement protégé contre une interception réseau. Cela signifie que si votre application Web utilise HTTPS et que vous proposez un service Web d’application natif sur 127.0.0.1, les deux peuvent tranquillement communiquer via XHR. Malheureusement, localhost ne reçoit pas encore le même traitement. En outre, les WebSockets ne bénéficient pas de ce traitement pour l’un ou l’autre nom.

Vous pourriez être tenté de contourner ces limitations en configurant un nom de domaine dans le DNS global qui résolverait 127.0.0.1 (par exemple, localhost.example.com), obtiendrait un certificat pour ce nom de domaine, envoyant ce certificat et sa clef privée correspondante avec votre application native, et en indiquant à votre application Web de communiquer via https://localhost.example.com:8000/ au lieu de http://127.0.0.1:8000/. Ne faites pas cela. Cela mettrait vos utilisateurs en danger et votre certificat pourrait être révoqué.

En introduisant un nom de domaine au lieu d’une adresse IP, vous permettez à un attaquant d’utiliser la technique du “Man in the Middle” (MitM) sur le DNS et injecter une réponse qui pointe vers une adresse IP différente. L’attaquant peut alors prétendre être en local et renvoyez de fausses réponses à l’application Web, ce qui peut compromettre votre compte du côté de l’application Web, selon la façon dont elle est conçue.

Le MitM réussi est possible dans cette situation car pour réussir, vous avez dû joindre la clef privée de votre certificat à votre application native. Cela signifie que toute personne qui télécharge votre application native obtient une copie de la clef privée, y compris l’attaquant. Ceci est considéré comme une compromission de votre clef privée et votre autorité de certification (AC) est tenue de révoquer votre certificat s’il en prend connaissance. De nombreuses applications natives ont eu leur certificats révoqués suite à distribution de leur clef privée.

Malheureusement, cela laisse les applications natives sans beaucoup de bonnes options sécurisées pour communiquer avec leur site Web correspondant. Et la situation peut devenir plus difficile à l’avenir si les navigateurs continuent de resserrer l’accès à l’hôte local web.

Notez également que l’exportation d’un service Web qui propose des API natives privilégiée est intrinsèquement risqué, car des sites Web que vous n’aviez pas l’intention d’autoriser peuvent y accéder. Si vous suivez cette voie, assurez-vous d'étudier le Partage des ressources Cross-Origin, utilisez Access-Control-Allow-Origin et assurez-vous d’utiliser un “Parser” HTTP sécurisé en mémoire, car même les sources auxquelles vous n’autorisez pas l’accès peuvent envoyer des pré-demandes, qui peuvent être en mesure d’exploiter les bogues de votre analyseur.

Créer et faire confiance à vos propres certificats

Tout le monde peut créer ses propres certificats sans l’aide d’une autorité de certification. La seule différence est que personne d’autre que vous ne fera confiance aux certificats que vous produirez. Pour le développement local, c’est sufisant.

La façon la plus simple de générer une clef privée et un certificat auto-signé pour localhost est d’utiliser cette commande openssl:

openssl req -x509 -out localhost.crt -keyout localhost.key \
  -newkey rsa:2048 -nodes -sha256 \
  -subj '/CN=localhost' -extensions EXT -config <( \
   printf "[dn]\nCN=localhost\n[req]\ndistinguished_name = dn\n[EXT]\nsubjectAltName=DNS:localhost\nkeyUsage=digitalSignature\nextendedKeyUsage=serverAuth")

Vous pouvez ensuite configurer votre serveur Web local avec localhost.crt et localhost.key puis installer localhost.crt dans votre liste de racines approuvées localement.

Si vous voulez un peu plus de réalisme dans vos certificats de développement, vous pouvez utiliser minica pour générer votre propre certificat racine local et émettre des certificats d’entité finale (aka leaf certificates) signés par lui. Vous importeriez ensuite la racine du certificat plutôt qu’un certificat d’entité finale auto-signé.

Vous pouvez également choisir d’utiliser un domaine contenant des points, comme www.localhost, en l’ajouter à /etc/hosts comme alias de 127.0.0.1. Cela change subtilement la façon dont les navigateurs gèrent le stockage des cookies.

Certificates for localhost

Last updated: December 21, 2017 | See all Documentation

Sometimes people want to get a certificate for the hostname “localhost”, either for use in local development, or for distribution with a native application that needs to communicate with a web application. Let’s Encrypt can’t provide certificates for “localhost” because nobody uniquely owns it, and it’s not rooted in a top level domain like “.com” or “.net”. It’s possible to set up your own domain name that happens to resolve to 127.0.0.1, and get a certificate for it using the DNS challenge. However, this is generally a bad idea and there are better options.

For local development

If you’re developing a web app, it’s useful to run a local web server like Apache or Nginx, and access it via http://localhost:8000/ in your web browser. However, web browsers behave in subtly different ways on HTTP vs HTTPS pages. The main difference: On an HTTPS page, any requests to load JavaScript from an HTTP URL will be blocked. So if you’re developing locally using HTTP, you might add a script tag that works fine on your development machine, but breaks when you deploy to your HTTPS production site. To catch this kind of problem, it’s useful to set up HTTPS on your local web server. However, you don’t want to see certificate warnings all the time. How do you get the green lock locally?

The best option: Generate your own certificate, either self-signed or signed by a local root, and trust it in your operating system’s trust store. Then use that certificate in your local web server. See below for details.

For native apps talking to web apps

Sometimes developers want to offer a downloadable native app that can be used alongside a web site to offer extra features. For instance, the Dropbox and Spotify desktop apps scan for files from across your machine, which a web app would not be allowed to do. One common approach is for these native apps to offer a web service on localhost, and have the web app make requests to it via XMLHTTPRequest (XHR) or WebSockets. The web app almost always uses HTTPS, which means that browsers will forbid it from making XHR or WebSockets requests to non-secure URLs. This is called Mixed Content Blocking. To communicate with the web app, the native app needs to provide a secure web service.

Fortunately, modern browsers considerhttp://127.0.0.1:8000/" to be a “potentially trustworthy” URL because it refers to a loopback address. Traffic sent to 127.0.0.1 is guaranteed not to leave your machine, and so is considered automatically secure against network interception. That means if your web app is HTTPS, and you offer a native app web service on 127.0.0.1, the two can happily communicate via XHR. Unfortunately, localhost doesn’t yet get the same treatment. Also, WebSockets don’t get this treatment for either name.

You might be tempted to work around these limitations by setting up a domain name in the global DNS that happens to resolve to 127.0.0.1 (for instance, localhost.example.com), getting a certificate for that domain name, shipping that certificate and corresponding private key with your native app, and telling your web app to communicate with https://localhost.example.com:8000/ instead of http://127.0.0.1:8000/. Don’t do this. It will put your users at risk, and your certificate may get revoked.

By introducing a domain name instead of an IP address, you make it possible for an attacker to Man in the Middle (MitM) the DNS lookup and inject a response that points to a different IP address. The attacker can then pretend to be the local app and send fake responses back to the web app, which may compromise your account on the web app side, depending on how it is designed.

The successful MitM in this situation is possible because in order to make it work, you had to ship the private key to your certificate with your native app. That means that anybody who downloads your native app gets a copy of the private key, including the attacker. This is considered a compromise of your private key, and your Certificate Authority (CA) is required to revoke your certificate if they become aware of it. Many native apps have had their certificates revoked for shipping their private key.

Unfortunately, this leaves native apps without a lot of good, secure options to communicate with their corresponding web site. And the situation may get trickier in the future if browsers further tighten access to localhost from the web.

Also note that exporting a web service that offers privileged native APIs is inherently risky, because web sites that you didn’t intend to authorize may access them. If you go down this route, make sure to read up on Cross-Origin Resource Sharing, use Access-Control-Allow-Origin, and make sure to use a memory-safe HTTP parser, because even origins you don’t allow access to can send preflight requests, which may be able to exploit bugs in your parser.

Making and trusting your own certificates

Anyone can make their own certificates without help from a CA. The only difference is that certificates you make yourself won’t be trusted by anyone else. For local development, that’s fine.

The simplest way to generate a private key and self-signed certificate for localhost is with this openssl command:

openssl req -x509 -out localhost.crt -keyout localhost.key \
  -newkey rsa:2048 -nodes -sha256 \
  -subj '/CN=localhost' -extensions EXT -config <( \
   printf "[dn]\nCN=localhost\n[req]\ndistinguished_name = dn\n[EXT]\nsubjectAltName=DNS:localhost\nkeyUsage=digitalSignature\nextendedKeyUsage=serverAuth")

You can then configure your local web server with localhost.crt and localhost.key, and install localhost.crt in your list of locally trusted roots.

If you want a little more realism in your development certificates, you can use minica to generate your own local root certificate, and issue end-entity (aka leaf) certificates signed by it. You would then import the root certificate rather than a self-signed end-entity certificate.

You can also choose to use a domain with dots in it, like “www.localhost”, by adding it to /etc/hosts as an alias to 127.0.0.1. This subtly changes how browsers handle cookie storage.