Autorisation de l'autorité de certification (CAA)

Dernière mise à jour : | Voir toute la documentation

CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de spécifier quelles autorités de certification (AC) sont autorisées à émettre des certificats contenant leurs noms de domaines. Il a été normalisé en 2013 par la RFC 6844 pour permettre à une autorité de certification “de réduire le risque de délivrance involontaire de certificat”. Par défaut, chaque autorité de certification publique est autorisée à émettre des certificats pour tout nom de domaine du DNS public, à condition qu’ils valident le contrôle de ce nom de domaine.

Cela veut dire que s’il y a un bogue dans l’un des nombreux processus de validation des autorités de certification publiques, chaque nom de domaine est potentiellement affecté. CAA fournit aux détenteurs de domaine un moyen de réduire ce risque.

Utilisation de CAA

Si vous ne vous souciez pas de la CAA, vous n’avez généralement rien à faire (mais voyez Erreurs CAA ci-dessous). Si vous souhaitez utiliser CAA pour limiter les autorités de certification autorisées à émettre des certificats pour votre domaine, vous devrez utiliser un fournisseur DNS qui prend en charge la définition des enregistrements CAA. Vérifiez le CAA de la page SSLMate pour une liste de ces fournisseurs. Si votre fournisseur est répertorié, vous pouvez utiliser le générateur d’enregistrements CAA de SSLMate pour générer un ensemble d’enregistrements CAA répertoriant les autorités de certification que vous souhaitez autoriser.

Le nom de domaine d’identification de Let’s Encrypt pour CAA est letsencrypt.org. C’est officiellement documenté dans notre Énoncé des Pratiques de Certification (CPS), section 4.2.1.

Où placer l’enregistrement

Vous pouvez définir des enregistrements CAA sur votre domaine principal ou à n’importe quelle profondeur de sous-domaine. Par exemple, si vous aviez www.community.example.com, vous pourriez établir des enregistrements CAA pour le nom complet, ou pour community.example.com, ou pour example.com. Les autorités des certifications vérifieront chaque version, de gauche à droite, et s’arrêteront dès qu’elles verront un enregistrement CAA. Ainsi, par exemple, un enregistrement CAA sur community.example.com prendrait la priorité sur un enregsitrement au niveau de example.com. La plupart des gens qui ajoutent des enregistrements CAA voudront les ajouter pour leur domaine (example.com) afin qu’ils s’appliquent à tous les sous-domaines. Notez également que les enregistrements CAA pour les sous-domaines ont priorité sur leurs domaines parents, qu’ils soient plus permissifs ou plus contraignants. Un sous-domaine peut donc assouplir une restriction mise en place par un domaine parent.

La validation CAA suit les CNAME, comme toutes les autres requêtes DNS. Si www.community.example.com est un CNAME pointant vers web1.example.net, l’autorité de certification va d’abord demander les enregistrements CAA pour www.community.example.com, puis voir qu’il y a un CNAME pour ce nom de domaine au lieu des enregistrements CAA, il demandera des enregistrements CAA pour web1.example.net à la place. Notez que si un nom de domaine a un enregistrement CNAME, il n’est pas autorisé à avoir d’autres enregistrements selon les normes DNS.

La RFC CAA spécifie un comportement supplémentaire nomé “tree-climbing” qui oblige les autorités de certification à vérifier également le domaine parent du résultat de la résolution CNAME. Ce comportement supplémentaire a été supprimé, plus tard, par un erratum, en conséquence Let’s et les autres autorités de certification ne l’implémentent pas.

Erreurs de CAA

Étant donné que Let’s Encrypt vérifie les enregistrements CAA avant chaque certificat que nous émettons, parfois nous recevons parfois des erreurs avec des domaines qui n’ont défini aucun enregistrement CAA. Quand nous obtenons une erreur, il n’y a aucun moyen de savoir si nous sommes autorisés à émettre pour le domaine affecté, car il pourrait y avoir des enregistrements CAA qui interdisent la délivrance, mais ne sont pas visibles en raison de l’erreur.

Si vous recevez des erreurs liées à l’entrée CAA, essayez à plusieurs reprises sur notre environnement de qualification pour vérifier si elles sont temporaires ou permanents. Si elles sont permanentes, vous devrez ouvrir un incident auprès de votre fournisseur de DNS, ou de réseau. Si vous n'êtes pas certain de conaître votre fourniseur DNS, demandez conseil à votre hébergeur.

Certains fournisseurs DNS ne connaissant pas la norme CAA répondent initialement au problème signalé par “Nous ne prenons pas en charge les enregistrements CAA”. Votre fournisseur DNS n’a pas besoin de spécifiquement prendre en charge les enregistrements CAA; il suffit de répondre par un NOERROR pour les types de requête inconnus (y compris CAA). Renvoyer d’autres OpCodes, y compris NOTIMP, pour des qtypes non reconnus constituent une violation de la RFC 1035, et cela doit être corrigé.

SERVFAIL

L’une des erreurs les plus courantes rencontrées par les utilisateurs est SERVFAIL. Cela indique le plus souvent, un échec de validation DNSSEC. Si vous obtenez une erreur SERVFAIL, votre la première action doit être d’utiliser un débogueur DNSSEC tel que dnsviz.net. Si cela ne fonctionne pas, il est possible que votre serveur de noms génère des signatures incorrectes uniquement lorsque la réponse est vide. Et les réponses CAA sont le plus souvent vides. Par exemple, PowerDNS avait ce bogue dans sa version 4.0.3 et antérieures.

Si vous n’avez pas activé DNSSEC et obtenez un SERVFAIL, le seconde raison la plus probable est que votre serveur de noms faisant autorité a renvoyé NOTIMP, qui, comme décrit ci-dessus est une violation de la RFC 1035; il devrait à la place retourner NOERROR avec une réponse vide. Si tel est le cas, ouvrez un rapport de bogue ou un ticket d’assistance auprès de votre fournisseur DNS.

Enfin, les SERVFAIL peuvent être causés par des pannes de vos serveurs de noms faisant autorité. Vérifiez les enregistrements NS de vos serveurs de noms et assurez-vous que chaque serveur est disponible.

Timeout

Parfois, les requêtes CAA expirent. Autrement dit, le serveur de noms faisant autorité n’a jamais répondu du tout, même après plusieurs tentatives. Le plus souvent, ceci se produit lorsque votre serveur de noms a devant lui un pare-feu mal configuré qui rejette les requêtes DNS avec des qtypes inconnus. Déposez un ticket d’assistance auprès de votre fournisseur de service DNS et demandez-lui s’il a configuré un tel pare-feu.

Certificate Authority Authorization (CAA)

Last updated: July 27, 2017 | See all Documentation

CAA is a type of DNS record that allows site owners to specify which Certificate Authorities (CAs) are allowed to issue certificates containing their domain names. It was standardized in 2013 by RFC 6844 to allow a CA “reduce the risk of unintended certificate mis-issue.” By default, every public CA is allowed to issue certificates for any domain name in the public DNS, provided they validate control of that domain name. That means that if there’s a bug in any one of the many public CAs’ validation processes, every domain name is potentially affected. CAA provides a way for domain holders to reduce that risk.

Note (September 2017): See this update in our API Announcements area for a recent, temporary change to our CAA processing behavior.

Using CAA

If you don’t care about CAA, you generally don’t have to do anything (but see CAA errors below). If you would like to use CAA to restrict which Certificate Authorities are allowed to issue certificates for your domain, you will need to use a DNS provider that supports setting CAA records. Check SSLMate’s CAA page for a list of such providers. If your provider is listed, you can use SSLMate’s CAA Record Generator to generate a set of CAA records listing the CAs that you would like to allow.

Let’s Encrypt’s identifying domain name for CAA is letsencrypt.org. This is officially documented in our Certification Practice Statement (CPS), section 4.2.1.

Where to put the record

You can set CAA records on your main domain, or at any depth of subdomain. For instance, if you had www.community.example.com, you could set CAA records for the full name, or for community.example.com, or for example.com. CAs will check each version, from left to right, and stop as soon as they see any CAA record. So for instance, a CAA record at community.example.com would take precedence over one at example.com. Most people who add CAA records will want to add them to their registered domain (example.com) so that they apply to all subdomains. Also note that CAA records for subdomains take precedence over their parent domains regardless of whether they are more permissive or more restrictive. So a subdomain can loosen a restriction put in place by a parent domain.

CAA validation follows CNAMEs, like all other DNS requests. If www.community.example.com is a CNAME to web1.example.net, the CA will first request CAA records for www.community.example.com, then seeing that there is a CNAME for that domain name instead of CAA records, will request CAA records for web1.example.net instead. Note that if a domain name has a CNAME record, it is not allowed to have any other records according to the DNS standards.

The CAA RFC specifies an additional behavior called “tree-climbing” that requires CAs to also check the parent domains of the result of CNAME resolution. Let’s Encrypt does not implement tree climbing because it makes expressing certain CAA policies impossible. After discussion on the IETF mailing list, we achieved consensus that tree-climbing in CAA is not ideal, and there’s an erratum for the CAA RFC removing it. That erratum still needs to be voted in by the CA/Browser Forum by September 8 for it to to take effect for publicly trusted CAs.

CAA errors

Since Let’s Encrypt checks CAA records before every certificate we issue, sometimes we get errors even for domains that haven’t set any CAA records. When we get an error, there’s no way to tell whether we are allowed to issue for the affected domain, since there could be CAA records present that forbid issuance, but are not visible because of the error.

If you receive CAA-related errors, try a few more times against our staging environment to see if they are temporary or permanent. If they are permanent, you will need to file a support issue with your DNS provider, or switch providers. If you’re not sure who your DNS provider is, ask your hosting provider.

Some DNS providers that are unfamiliar with CAA initially reply to problem reports with “We do not support CAA records.” Your DNS provider does not need to specifically support CAA records; it only needs to reply with a NOERROR response for unknown query types (including CAA). Returning other opcodes, including NOTIMP, for unrecognized qtypes is a violation of RFC 1035, and needs to be fixed.

SERVFAIL

One of the most common errors that people encounter is SERVFAIL. Most often this indicates a failure of DNSSEC validation. If you get a SERVFAIL error, your first step should be to use a DNSSEC debugger like dnsviz.net. If that doesn’t work, it’s possible that your nameservers generate incorrect signatures only when the response is empty. And CAA responses are most commonly empty. For instance, PowerDNS had this bug in version 4.0.3 and below.

If you don’t have DNSSEC enabled and get a SERVFAIL, the second most likely reason is that your authoritative nameserver returned NOTIMP, which as described above is an RFC 1035 violation; it should instead return NOERROR with an empty response. If this is the case, file a bug or a support ticket with your DNS provider.

Lastly, SERVFAILs may be caused by outages at your authoritative nameservers. Check the NS records for your nameservers and ensure that each server is available.

Timeout

Sometimes CAA queries time out. That is, the authoritative name server never replies with an answer at all, even after multiple retries. Most commonly this happens when your nameserver has a misconfigured firewall in front of it that drops DNS queries with unknown qtypes. File a support ticket with your DNS provider and ask them if they have such a firewall configured.