Révoquer les certificats

Dernière mise à jour : | Voir toute la documentation

Note : La version anglaise a été mise à jour depuis sa traduction () Voir en anglais

Quand la clé privée correspondante d’un certificat n’est plus sûre, vous devriez révoquer le certificat. Cela peut se produire pour différentes raisons. Par exemple, vous pourriez accidentellement partager la clé privée sur un site public ; des pirates peuvent copier la clé privée hors de vos serveurs ; ou des pirates peuvent prendre le contrôle temporaire sur vos serveurs ou votre configuration DNS, et l’utiliser pour valider et émettre un certificat pour lequel ils détiennent la clé privée.

Lorsque vous révoquez un certificat Let’s Encrypt, Let’s Encrypt publiera cette information de révocation via le protocole d’état du certificat en ligne (OCSP), et certains navigateurs utiliseront l’OCSP pour savoir s’ils doivent faire confiance à un certificat. Notez que l’OCSP a quelques problèmes fondamentaux , donc tous les navigateurs ne feront pas cette vérification. Néanmoins, révoquer les certificats qui correspondent à des clés privées compromises est important, et est requis par le Contrat d’abonné de Let’s Encrypt.

Pour révoquer un certificat avec Let’s Encrypt, vous utiliserez l’API ACME , probablement par l’intermédiaire d’un client ACME comme Certbot. Vous devrez prouver à Let’s Encrypt que vous êtes autorisé à révoquer le certificat. Il y a deux manières de procéder :

A partir du compte qui a émis le certificat

Si vous avez initialement délivré le certificat et que vous avez toujours le contrôle du compte que vous avez utilisé pour l’émettre, vous pouvez le révoquer en utilisant les identifiants de ce compte. Certbot tentera de le faire par défaut. Exemple :

certbot revoke --cert-path /etc/letsencrypt/archive/${YOUR_DOMAIN}/cert1.pem --reason keycompromise

En utilisant la clé privée du certificat

Si vous n’avez pas émis le certificat à l’origine, mais que vous avez une copie de la clé privée correspondante, vous pouvez le révoquer en utilisant cette clé privée pour signer la requête de révocation. Par exemple, si vous voyez qu’une clé privée a accidentellement été rendue publique vous pouvez utiliser cette méthode pour révoquer les certificats qui ont utilisé cette clé privée, même si vous n’êtes pas la personne qui a délivré ces certificats.

Pour utiliser cette méthode, vous devez d’abord télécharger le certificat à révoquer. Let’s Encrypt logs tous les certificats vers les logs de Transparence de Certificat , pour que vous puissiez les trouver et télécharger à partir d’un moniteur de log comme crt.sh.

Vous aurez également besoin d’une copie de la clé privée au format PEM. Une fois que vous les avez, vous pouvez révoquer le certificat ainsi :

certbot revoke --cert-path /PATH/TO/cert.pem --key-path /PATH/TO/key.pem --reason keycompromise

En utilisant un autre compte autorisé

Si quelqu’un a émis un certificat après avoir compromis votre hôte ou votre DNS, vous voudrez révoquer ce certificat une fois que vous en aurez repris le contrôle. Afin de révoquer le certificat, Let’s Encrypt devra s’assurer que vous contrôlez les noms de domaine dans ce certificat (sinon les gens pourraient révoquer les certificats des autres sans autorisation) ! Pour valider ce contrôle, Let’s Encrypt utilise les mêmes méthodes que celles utilisées pour valider le contrôle de la délivrance du certificat : vous pouvez mettre une donnée dans un enregistrement DNS TXT ou placer un fichier sur un serveur HTTP. En général, un client ACME s’en occupe pour vous. Notez que la plupart des clients ACME combinent la validation et la délivrance, de sorte que la seule façon de demander des validations est de tenter la délivrance. Vous pouvez alors révoquer le certificat obtenu si vous n’en voulez pas, ou simplement détruire la clé privée. Si vous voulez éviter d’émettre un certificat, vous pouvez inclure un nom de domaine inexistant dans votre ligne de commande, ce qui fera échouer l’émission tout en validant les autres noms de domaine existants. Pour ce faire, exécutez :

certbot certonly --manual --preferred-challenges=dns -d ${YOUR_DOMAIN} -d nonexistent.${YOUR_DOMAIN}

Et suivez les instructions. Si vous préférez le valider en utilisant HTTP plutôt que DNS, remplacez le --preferd-challenges flag par --preferred-challenges=http.

Une fois que vous avez validé le contrôle de tous les noms de domaine du certificat que vous souhaitez révoquer, vous pouvez télécharger le certificat à partir de crt.sh, puis procéder à la révocation du certificat comme si vous l’aviez émis :

certbot revoke --cert-path /PATH/TO/downloaded-cert.pem --reason keycompromise

Revoking certificates

Last updated: 2017-06-08:00 | See all Documentation

When a certificate’s corresponding private key is no longer safe, you should revoke the certificate. This can happen for a few different reasons. For instance, you might accidentally share the private key on a public website; hackers might copy the private key off of your servers; or hackers might take temporary control over your servers or your DNS configuration, and use that to validate and issue a certificate for which they hold the private key.

When you revoke a Let’s Encrypt certificate, Let’s Encrypt will publish that revocation information through the Online Certificate Status Protocol (OCSP), and some browsers will check OCSP to see whether they should trust a certificate. Note that OCSP has some fundamental problems, so not all browsers will do this check. Still, revoking certificates that correspond to compromised private keys is an important practice, and is required by Let’s Encrypt’s Subscriber Agreement.

To revoke a certificate with Let’s Encrypt, you will use the ACME API, most likely through an ACME client like Certbot. You will need to prove to Let’s Encrypt that you are authorized to revoke the certificate. There are three ways to do this:

From the account that issued the certificate

If you originally issued the certificate, and you still have control of the account you used to issue it, you can revoke it using your account credentials. Certbot will attempt this by default. Example:

certbot revoke --cert-path /etc/letsencrypt/archive/${YOUR_DOMAIN}/cert1.pem

Using the certificate private key

If you did not originally issue the certificate, but you have a copy of the corresponding private key, you can revoke by using that private key to sign the revocation request. For instance, if you see that a private key has accidentally been made public, you can use this method to revoke certificates that used that private key, even if you are not the person who originally issued those certificates.

To use this method, you will first need to download the certificate to be revoked. Let’s Encrypt logs all certificates to Certificate Transparency logs, so you can can find and download certificates from a log monitor like crt.sh.

You will also need a copy of the private key in PEM format. Once you have these, you can revoke the certificate like so:

certbot revoke --cert-path /PATH/TO/cert.pem --key-path /PATH/TO/key.pem

Using a different authorized account

If someone issued a certificate after compromising your host or your DNS, you’ll want to revoke that certificate once you regain control. In order to revoke the certificate, Let’s Encrypt will need to ensure that you control the domain names in that certificate (otherwise people could revoke each other’s certificates without permission)! To validate this control, Let’s Encrypt uses the same methods it uses to validate control for issuance: you can put a value in a DNS TXT record, put a file on an HTTP server, or offer a special TLS certificate. Generally an ACME client will handle these for you. Note that most ACME clients combine validation and issuance, so the only way to ask for validations is to attempt issuance. You can then revoke the resulting certificate if you don’t want it, or simply destroy the private key. If want to avoid issuing a certificate at all, you can include a non-existent domain name in your commandline, which will cause issuance to fail while still validating the other, existing domain names. To do this, run:

certbot certonly --manual --preferred-challenges=dns -d ${YOUR_DOMAIN} -d nonexistent.${YOUR_DOMAIN}

And follow the instructions. If you’d prefer to validate using HTTP rather than DNS, replace the --preferred-challenges flag with --preferred-challenges=http.

Once you’ve validated control of all the domain names in the certificate you want to revoke, you can download the certificate from crt.sh, then proceed to revoke the certificate as if you had issued it:

certbot revoke --cert-path /PATH/TO/downloaded-cert.pem